Vous équiper - Caminando, accompagnateurs en montagne, randonnées à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées

Vous équiper

Imprimer
PDF

Toute randonnée en montagne exige un minimum de matériel adapté à cet effet. En règle générale, une sortie en montagne, même courte, doit faire l’objet d’une préparation attentive.

Les magasins partenaires de Caminando - Intersport – Starski – Le Sherpa - Sport 2000 - vous conseilleront pour tout équipement utile.

Pour les randonnées hivernales, nos partenaires vous proposeront des prix préférentiels pour la location des raquettes et les bâtons, utiles pour évoluer en milieu hivernal :
5 €  les raquettes et bâtons, 8 €  les chaussures de randonnée hivernale, les raquettes et les bâtons

>> Pour randonner, vous aurez besoin

Eté

Hiver

Pourquoi

Sac à dos
20-30 l en journée
Sac à dos Pour porter les affaires personnelles et vêtements de rechange.
De bonnes chaussures de montagne De bonnes chaussures de montagne

Afin que les chevilles soient bien maintenues.
Semelles crantées

Un couvre-chef Un couvre-chef La transpiration est toujours très abondante au niveau de la tête, protégez-vous
Des lunettes de soleil et de la crème solaire Des lunettes de soleil et de la crème solaire L'intensité lumineuse forte en altitude peut provoquer des lésions sérieuses
Tee-Shirt respirant Tee-Shirt respirant Principe des 3 couches de vêtements superposés
Polaire Polaire Pour se couvrir en montagne pendant les pauses et les journées plus fraîches ou en soirée
Veste imperméable soft-shell Veste chaude d'hiver Le temps peut changer rapidement en montagne et en altitude. Le vent favorise la transpiration et la sensation de froid
Bonnet
Gants
Des barres énergétiques Des barres énergétiques Sucres lents et sucres rapides pour reprendre des forces pendant l'effort
1,5 litres d'eau minimum par personne 1,5 litres d'eau minimum par personne Qui dit transpiration abondante dit perte d'eau importante
Un pique-nique pour les randonnées d'une journée Un pique nique pour les randonnées d'une journée Sauf pour les randonnées où le repas est prévue, bien sûr
Une paire de jumelles Une paire de jumelles Très utile pour observer les animaux sans les déranger

>> Pour une randonnée itinérante, vous prendrez en plus dans votre sac à dos

Eté

Hiver

Drap-sac cousu Sac de couchage
Affaires de toilettes Lampe frontale
Vêtements de rechange
Lampe frontale

Bref, un sac qui n'excède pas 6 à 8 kg.

>> Les chaussures

Les chaussures dépendront du séjour sur lequel vous partirez, c'est l'un des éléments les plus importants. Elles doivent être avant tout confortables, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable.
Pour les petites randonnées, nous vous recommandons des chaussures de marche souples de type trekking avec une bonne semelle et un bon contrefort.
Pour les randonnées en montagne de plus de 4h, prévoir des chaussures avec une semelle assez rigide. Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons d’essayer vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite car vos pieds auront tendance à gonfler.

>> Pour le couchage

En été, un simple "sac à viande" est suffisant car les gîtes et refuges disposent au minimum de couvertures. Le sac à viande a cet intérêt d'être très léger dans le sas à dos.

Un sac de couchage de bonne qualité est néanmoins essentiel pour toutes les randonnées hivernales en refuge ou sous tente. Une fermeture éclair sur le côté est préférable pour faciliter la ventilation lors des nuits les plus chaudes. Un recouvrement de coton ou d'ouatine s'ajoute à la chaleur et au confort d'un sac et l'empêche de devenir excessivement sale. Un tapis de sol gonflable est vivement recommandé pour toute nuit en bivouac.