Votre navigateur ne supporte pas le javascript
06 43 67 27 44
ang esp

btn facebook

slide-infos-pratique.jpeg
Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Instagram !
Suivez-nous sur Google !
Tripadvisor

Stage professionnel accompagnateur-montagne

> Votre stage en situation professionnelle

accompagnateur montagne

Vous avez débuté la formation d'accompagnateur en montagne. Dans le cadre de votre formation, vous devrez effectuer un stage professionnel entre l'UF1 et l'examen final. Ce stage présente un grand intérêt pour vous car il permet : 

  • d'appréhender la réalité professionnelle du métier d'accompagnateur-montagne; cette réalité est quelquefois loin des idées que vous vous en faîtes. 
  • de recevoir une aide technique et pédagogique de la part de votre conseiller de stage
  • d'entrer d'un premier pied dans la profession au sein d'une équipe
  • d'être placé en situation professionnelle
  • de mettre en application les contenus techniques et pédagogiques dispensés par l'ENSM
  • de se préparer à la suite de leur formation
  • d'acquérir les éléments nécessaires à la rédaction des documents requis pour l'examen final

Ce n'est pas seulement le moment pour remplir la liste de randonnée demandée par l'ENSM, c'est aussi le moment d'un partage avec les professionnels qui travaillent déjà depuis des années et le moment d'une première expérience professionnelle. 

separateur

> le bureau montagne Caminando vous accueille

Le bureau montagne Caminando accueille les accompagnateurs en montagne en formation dans le cadre du stage en situation professionnelle. 

Caminando vous proposera un stage sur une année complète depuis la première période d'observation jusque la veille de l'examen final afin de couvrir toutes les saisons et de prendre le temps d'un stage riche. Bien sûr, l'activité n'étant pas de même volume toute l'année, ce stage n'est pas à temps complet sauf en pleine saison touristique (soit de juin à septembre et de décembre à avril) où l'on vous demandera la plus grande disponibilité. Le cadre d'une équipe de professionnels de la montagne sera un cadre confortable pour les stagiaires. Ils y rencontreront de nombreux professionnels et auront l'occasion d'une expérience professionnelle riche et variée. 

Au cours de la période estivale, l'accompagnateur en montagne stagiaire sera dans un premier temps en période d'observation en compagnie du conseiller de stage ou de tout autre accompagnateur en montagne diplômé avant d'encadrer en autonomie. 

Il sera demandé aux stagiaires une large disponibilité pendant la haute saison touristique (entre mi-décembre et fin mars et juillet et août) et dans une moindre mesure au printemps et à l'automne. 

Le bureau montage Caminando est un syndicat local professionnel, personne morale adhérente du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) et demande à ses adhérents d'être eux-mêmes syndiqués dans le syndicat représentatif de leur diplôme (SNAM pour les accompagnateurs en montagne, SNGM pour les guides de haute-montagne...)

Logo AeM couleur fond clair

separateur > Stage en situation professionnelle

Parce que le stage ne se réume pas au remplissage d'une liste de randonnées, l'accompagnateur en montagne stagiaire sera impliqué dans la vie de la structure en tant que membre à part entière et participera à :

  • l'encadrement d'abord en observation puis en autonomie
  • réunions préparatoires (hors saison ou en saison)
  • l'accueil des clients dans les bureaux parce que c'est aussi une réalité professionnelle 
  • des sessions d'échanges sur plusieurs aspects professionnels (administration, juridique, comptabilité, assurance...)

separateur

> Liste de courses

L'activité importante d'un bureau montagne devrait permettre à l'accompagnateur en montagne stagiaire de réaliser sans difficulté le nombre de randonnées demandées pour remplir sa liste de randonnées.

Mais le stage en situation professionnelle n'est pas une seule course effrénée aux randonnées à cocher dans la liste; c'est surtout le moement d'appréhender la réalité professionnelle du métier d'accompagnateur-montagne, un moment de partage avec les professionnels en exercice depuis plus longtemps qui ont à vous apprendre. C'est le moment d'apprendre sur les nombreux aspects de la profession : administratifs, comptables, juridiques.... Nous souhaitons que l'accompagnateur en montagne stagiaire observe ou encadre le plus de randonnées possibles et participe largement aux activités du bureau montagne. 

Pour chaque randonnée qu'elle soit en situation d'observation ou en autonomie, il sera effectué un briefing des conditions de déroulement de la randonnée et un debriefing en fin de randonnée. Les randonnées du format et du nombre demandées sont consignées et comptabilisées sur le carnet de randonnées. Le conseiller de stage valide les contenus des fiches du carnet de randonnées. 

separateur

> Rapport de stage

L'accompagnateur en montagne stagiaire devra produire un rapport de stage faisant part de son expérience. Le conseiller de stage et l'équipe du bureau montagne apportera toute les informations nécessaires à l'élaboration du rapport de stage, les conseils et une relecture bienvenue. 

separateur

> La rémunération pendant le stage

L'accompagnateur en montagne stagiaire sera amené à encadrer en autonomie dès lors que son conseiller de stage le jugera en capacité d'encadrer. Ceci parce que l'image de la structure qui vous confie ces clients est en jeu, la structure doit être sûr de la qualité de la prestation que vous fournirez. La rémunération du stagiaire sera identique à celle des accompagnateurs en montagne. 

Contactez-nous pour tout renseignement

logo caminando FOND MEDIUM

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Plan du site

ÉTÉ
HIVER
CLUB
BONS CADEAUX
LE BLOG
INFOS PRATIQUES

facebook  instagram google tripadvisor

Formulaire contact

Envoyer

Nos brochures

depliant hiver depliant ete