Votre navigateur ne supporte pas le javascript
06 43 67 27 44
ang esp
Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Instagram !
Suivez-nous sur Google !
Tripadvisor
Slider

Le Pays où nous vivons

pays ou nous vivonsLe Lavedan est constitué de la partie la plus orientale du département des Hautes-Pyrénées, drainée par le cours supérieur du gave de Pau, c'est une zone de moyenne et haute montagne constituée de plusieurs vallées.

Le Lavedan est le nom que l'on donne couramment au pays des Sept vallées. Lavedan, en langue locale, se dit Labeda, nom qui viendrait du latin Abies "Sapin", la Lavedan étant, à l'époque, un pays planté de sapins. On sait qu'au XVIIIème siècle, les belles forêts de sapins servirent à la construction des mâtures des navires de la marine royale.

Le Lavedan peut facilement se définir par le bassin supérieur du Gave de Pau et de ses affluents en amont de Lourdes, dont le centre naturel et géographique est sans nul doute Argelés-Gazost. Les limites sud, d'orient et d'occident, sont constituées par des chaînes de montagnes élevées où les passages d'altitude sont rares, les migrations humaines liées aux activités ou aux besoins convergent naturellement vers la vallée centrale la plus ouverte.

Les vallées correspondantes sont la vallée du Bastan descendant du col du Tourmalet vers Barèges et Luz Saint-Sauveur, la vallée de Gavarnie, la vallée de Cauterets, le val d'Azun et la vallée du Bergons descendent vers Argelès-Gazost, les petites vallées du Castelloubon et de la Batsurguère.

separateur

L’équipe Caminando
Guides & Accompagnateurs en montagne
Argelès-Gazost, Barèges, Cauterets, Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur
Pyrénées françaises et espagnoles
« Avec un guide, la montagne a toujours plus de relief »

separateur

Partager

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Plan du site

ÉTÉ
HIVER
CLUB
BONS CADEAUX
LE BLOG
INFOS PRATIQUES

facebook  instagram google tripadvisor

Formulaire contact

Nos brochures

depliant hiver depliant ete